fr

Traduire des langues

Traduire des langues est un art qui s’apprend. C’est précisément la raison qui doit vous amener à faire appel à professionnels pour vos traductions. Un traducteur qualifié ne se contente pas de traduire des mots, il fait passer les messages associés.

Dans quelle langue souhaitez-vous une traduction?

Lost in Translation? Nous parlons la langue de vos clients et traduisons le message au-delà des mots. Chez SwissGlobal, vous avez l’assurance que nos traducteurs spécialisés traduisent exclusivement vers leur langue maternelle.

Traduction allemand – anglais

Traduction allemand – anglais

Dans l’ère moderne, l’anglais est la langue dominante avec plus d’un milliard de locuteurs. Ce qui donne inévitablement des spécificités linguistiques régionales. Les deux principales variantes sont l’anglais américain et l’anglais britannique. Il existe des différences évidentes, par exemple au niveau de l’orthographe. Et d’autres plus subtiles comme les unités de mesure et le format des dates. Pour une traduction allemand-anglais, il est donc essentiel de préciser la variante privilégiée par votre public cible.

Traduction allemand – français

Traduction allemand – français

Pour une traduction allemand-français, il est impératif de déterminer si le texte s’adresse à la France ou à la Suisse romande. Sur le plan grammatical, peu de différences, mais la Romandie emprunte volontiers des mots à l’allemand. Gare aux faux-amis, surtout pour les termes issus de la politique et de l’administration. L’organisation de la Suisse étant aux antipodes de celle de la France, un même terme peut parfois désigner des réalités différentes. Une traduction professionnelle est judicieuse dans tous les cas.

Traduction allemand – italien

Traduction allemand – italien

Pour une traduction allemand-italien, il faut savoir si le texte va être lu en Italie ou au Tessin (Suisse italienne). L’italien parlé au Tessin porte la marque des dialectes locaux. À l’évidence, il est aussi fortement influencé par les régions suisses voisines. Prudence si le texte traite de la politique et de l’administration: les institutions suisses et italiennes ont une organisation très différente. Faites appel impérativement à un traducteur professionnel qui connaît bien les spécificités.

Traduction anglais – français

Traduction anglais – français

En matière d’étymologie, l’anglais et le français présentent d’importantes similitudes. Mais les différences sont bien réelles, notamment dans la structure des phrases et l’utilisation des temps. La traduction mot à mot fonctionne à peu près en général, mais elle sonne faux. Pour une traduction anglais-français, il est donc impératif de solliciter des professionnels chevronnés capables de produire un texte fluide et naturel à la lecture. Et cela vaut également pour les traductions du français vers l’anglais.

Traduction anglais – espagnol

Traduction anglais – espagnol

L’espagnol est parlé en Espagne, mais aussi dans une bonne vingtaine d’autres pays, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes. D’où l’importance de savoir à quel pays s’adresse le texte avant de commencer une traduction anglais-espagnol. Les différences peuvent être considérables entre l’Ancien Monde et le Nouveau Monde, notamment dans les formulations et l’utilisation des temps. Cela peut être déroutant, sauf pour un linguiste qualifié.

Traduction anglais – chinois

Traduction anglais – chinois

Le terme «chinois», souvent utilisé en Occident, englobe toute une famille linguistique se composant de neuf langues et de nombreux dialectes. Les caractères chinois, dont la signification est indépendante de la prononciation, sont à part. Il existe deux ensembles de caractères: les sinogrammes traditionnels, couramment utilisés à Taïwan et à Hong Kong, et les sinogrammes simplifiés, utilisés essentiellement en Chine continentale. Pour une traduction anglais-chinois, il est donc important de connaître le marché cible.

Traduction des langues exotiques

Traduction des langues exotiques

Qu’il s’agisse de traduire vers des langues exotiques ou des langues européennes, les prérequis restent identiques pour un résultat de qualité. Cela s’applique autant aux langues africaines comme le kiswahili qu’aux langues asiatiques comme le vietnamien ou le thaï. Un traducteur professionnel doit avoir suivi une formation adéquate et traduire uniquement dans sa langue maternelle, comme le veut la règle. Pour vos traductions vers des langues exotiques, faites confiance à un prestataire de services linguistiques certifié ISO qui met son expérience à profit pour garantir un travail de haute qualité.

Traduction en suisse allemand

Traduction en suisse allemand

Malgré la proximité linguistique et culturelle avec ses grands pays voisins (Allemagne, France et Italie), la Suisse fonctionne un peu différemment. À titre d’exemple, en Suisse romande, on pourra appeler avec son natel sans autre, tandis qu’en France, on utilisera son téléphone portable sans souci. La Suisse alémanique et le Tessin ont également leurs spécificités linguistiques. Pour une communication professionnelle destinée à la Suisse, il vaut mieux faire appel à un prestataire de services linguistiques capable de livrer une traduction parfaitement compréhensible.
Capables à la fois de différencier et d’unir les personnes, les langues sont le reflet de la diversité culturelle. Chez SwissGlobal, nous voulons vous aider à dépasser la barrière de la langue et à construire des ponts entre les différentes cultures. Nos linguistes mettent du cœur à l’ouvrage pour traduire toutes les langues avec le même niveau de professionnalisme.

Demander une offre

Envoyez-nous votre texte et recevez une offre non contraignante dans un délai d’une demi-journée ouvrée.

SwissGlobal et la garantie de sécurité

Nous garantissons une confidentialité absolue dans le traitement de vos documents en collaborant avec un partenaire IT suisse certifié ISO 27001, qui héberge nos données de manière sécurisée dans des centres de calcul suisses. Vos données et vos textes ne quittent jamais la Suisse.

ISO 17100

Pour respecter notre standard de qualité élevé, toutes les traductions sont vérifiées par un deuxième traducteur spécialisé de langue maternelle («principe des quatre yeux»).

En savoir plus

ISO 9001

Notre système de gestion de la qualité est efficace, efficient et conforme sur le plan juridique, avec des processus sans cesse analysés et optimisés.

En savoir plus